5 x dehors

5 x dehors

20.min – Film de Daphné Charpin (France)

5XDEHORS est un court documentaire sur la difficulté d’accepter son identité homosexuelle. Il y a 5 interviews qui sont reliées par le chant, un soupçon de
poésie dans ces récits parfois difficiles.

INTENTION ET RÉALISATION

« J’ai commencé à comprendre que j’étais homosexuelle vers 15 ans. Lorsque j’en ai été suffisamment sûre pour en parler à mon entourage, à 18 ans, je pensais que ce premier coming-out serait le seul véritable.
Bien-sûr, je me doutais que je devrais le redire autour de moi, à de nouveaux amis, et que j’aurais toujours une part de secret à dévoiler aux autres. Seulement, je n’avais pas prévu qu’au fil des années, j’aurais à faire des coming-out presque plus difficiles que le tout premier, car non intentionnels.
Je me suis aperçue qu’à mesure que j’avançais dans la vie, les révélations les plus inattendues sur mon identité sexuelle se succédaient et j’ai eu envie de savoir ce qui m’attendait. Je manquais de modèles.
Avec 5XDEHORS, j’avais tout d’abord envie de mettre en avant la difficulté que cela représente de s’accepter pour ensuite donner à comprendre la difficulté que cela peut représenter d’avoir à en parler.
J’ai abordé cette problématique à travers 5 générations pour réfléchir à comment cela était vécu avec l’âge et découvrir si cela restait difficile avec le temps.
Ce projet s’adresse non seulement aux jeunes homosexuell.e.s pour tenter de leur donner des réponses, de l’espoir, des modèles ; mais aussi, de manière générale, à toute la société pour l’avertir sur les difficultés rencontrées au quotidien par notre communauté.
Les interviews sont reliées entre elles par du chant (esprit slam) car la musique, chantée ou non, offre une possibilité de partage d’informations différente de celle du langage parlé. De plus, je tenais à offrir un temps de réflexion au spectateur au fil des 5 interviews. »
Daphné

Discriminations

Ce film n'est pas encore programmé