Liu Xiaobo, L’homme qui a défié Pékin

INVITÉS SUR LE FESTIVAL : Jean-Philippe Béja (Directeur de recherches, sinologue, ancien ami de Liu Xiabo et traducteur des oeuvres de Liu Xiabo en France)

Marie Holzman (sinologue, Présidente de l’association Solidarité Chine)

Julia Cornalba, référente Chine Amnesty International France

Liu Xiaobo, L’homme qui a défié Pékin

59 min – Film de Pierre Haski (France)

Au printemps 1989, lorsque les étudiants occupent la place Tian’anmen à Pékin, Liu Xiaobo, chercheur en littérature chinoise et orateur hors pair, devient l’un des mentors du mouvement. Peu de temps avant que ne débute le massacre, dans la nuit du 3 au 4 juin, il supplie la jeunesse d’évacuer la place et entame une grève de la faim pour demander au pouvoir d’éviter la violence. Arrêté le 6 juin, il est envoyé en camp de rééducation…

INTENTION ET RÉALISATION

Liu Xiaobo. C’est un nom que le monde a déjà presque oublié. Ce n’est pas un hasard. Le régime chinois fait tout pour que nous l’oubliions, multipliant la censure à l’intérieur de ses frontières et les pressions envers le reste du monde.
Mais Liu Xiaobo avait confié son testament, politique et personnel. Une longue interview que nous avons retrouvée, comme nous avons retrouvé ses proches, ses compagnons de lutte pendant le printemps de Pékin, sa femme et ses amis dissidents.
En 2010, lorsqu’il a reçu le Prix Nobel de la Paix, il est devenu l’égal d’un Nelson Mandela ou d’un Vaclav Havel, l’un de ses modèles. Mais le monde savait si peu de choses sur lui.
Liu Xiaobo était un homme libre, d’un courage insensé, qui n’a jamais renoncé à l’expression de la vérité, et qui a toujours refusé l’exil pour sauver sa peau. Il voulait rester en Chine, jusqu’au bout. Depuis le massacre de la Place Tiananmen jusqu’à sa mort tragique dans les geôles chinoises où il avait été jeté pour avoir rédigé la charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine.
Voici donc un destin qu’il ne faut pas oublier. Parce qu’il traverse et questionne l’histoire d’un pays qui est installé dans nos vies. Parce qu’il réécrit, sans concession, une éthique de l’existence universelle.
Voici l’histoire de Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin.

Programmation

Médiathèque Raoul Mille - Nice - Alpes maritimes Jeudi 05 Mars 2020 | 19:00:00
Cine Toiles - Digne les Bains - Alpes de Haute Provence Vendredi 06 Mars 2020 | 20:30:00