Un documentaire qui donne la parole à celles qui, trop souvent, sont réduites au silence ou reléguées dans l’invisibilité : jeunes filles, survivantes de violences et communautés marginalisées.
DES MOTS SUR DES MAUX
Jessica Tenos | 00:14 | Cmeroun
Synopsis
À Douala, derrière l’agitation quotidienne de la ville, se cachent des blessures silencieuses. Initié par l’Association Camerounaise pour l’Éducation Sexuelle des Adolescents (ACESA), ce documentaire poignant donne la parole à de jeunes femmes victimes de violences sexuelles, de maltraitances et d’abandon familial, tout en retraçant, en parallèle, le parcours de Violet, une survivante en fuite, incarnant la douleur brute et la lutte pour la survie.
Quelques informations sur Jessica Tenos
MACHE LELE Jessica M.T est une cinéaste, scénariste et chercheuse passionnée. Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba, elle s'est spécialisée à travers ses travaux de recherche sur l'Afroféminisme, l'Afro-futurisme et la place de la femme dans les médias. En tant que réalisatrice, elle explore des thématiques sociales fortes à travers ses œuvres : ELLE (2021) AMARA (2023) sur l'émancipation féminine DES MOTS SUR DES MAUX (2025), un projet poignant réalisé pour l'ACESA basé sur des témoignages de victimes d'abus. Activiste engagée, elle utilise son art pour porter la voix des femmes et sensibiliser sur les violences basées sur le genre.