Une vérité qui dérange : l'industrie de la mode occidentale s'appuie sur le travail forcé des enfants dans le tiers-monde. Y consentez-vous encore ?
FASHION VICTIMS 2.0
María Lorenzo Hernández |
00:02 |
Espagne
Synopsis
FASHION VICTIMS 2.0 est l’interprétation animée de la fresque réalisée par ESCIF en janvier 2022 devant un magasin d'une célèbre multinationale de mode à Valence. Cette fresque dénonce clairement notre passivité face au travail des enfants et à leurs conditions de travail difficiles dans les pays en développement. Le court-métrage donne vie aux personnages de la fresque pour transmettre l'aliénation dont ils sont victimes et l'absurdité de nos habitudes de consommation, manifestement non durables. FASHION VICTIMS 2.0 est également un hommage à l'art urbain de Valence et à ESCIF en particulier, un artiste qui a fait de l'engagement social sa marque de fabrique, nous invitant à réfléchir à une réalité inconfortable.
Quelques informations sur María Lorenzo Hernández
María Lorenzo Hernández est professeure d'animation à la Faculté des beaux-arts de l'Université polytechnique de Valence. Elle est l'une des réalisatrices d'animation les plus reconnues d'Espagne, dont les œuvres ont été sélectionnées, exposées et récompensées dans plus de 40 pays. Nominée aux Prix Goya 2016 pour son court métrage LA NOCHE DEL OCEANO. Elle a également réalisé ESFINGE URBANA (animation, 2020), IMPROMPTU (animation, 2017), EL GATO BAILA CON SU SOMBRA (animation, 2012).